L'inventaire annuel des stocks et en-cours

...dans quelques jours c’est la date de clôture du bilan.

 

Qu’est-ce que le bilan ?

Le bilan c’est le moment de faire le point sur la « richesse » de l’entreprise, de ce qu’elle possède, de ce qu’on lui doit et de ce qu’elle doit elle-même.

 Je vous invite donc à collecter dans les prochains jours toutes ces informations qui seront nécessaires à l’établissement de votre bilan  et notamment …

 

ü  Ce qui vous reste comme stocks de matières premières et marchandises et ce qui reste éventuellement dans la caisse

ü  Ce que vous détenez comme matériels et investissements divers désignés couramment « Immobilisations »

ü  Ce que vous doivent vos clients et débiteurs divers à la date du bilan (hors taxes et TTC)

ü  Ce que vous devez à vos fournisseurs et créanciers divers à la date du bilan (hors taxes et TTC)

ü  Ce qui est déjà réalisé sur des travaux commencés mais non encore facturés (travaux en-cours)

 

Le stock et les travaux en-cours sont souvent l’objet de questions/réponses dont voici un résumé :

 


QUESTION SIMPLE / REPONSE SIMPLIFIEE

 

L’inventaire est-il obligatoire ?

OUI

L’entreprise doit obligatoirement procéder à l’inventaire physique (en quantités et en valeurs) de ses stocks au moins une fois par an, à la clôture de l’exercice (Code de commerce L123-12).  
 

L'inventaire physique doit-il être réalisé exactement le jour de la clôture ?

OUI et NON

Sauf si l'entreprise dispose d'une inventaire permanent la date de l'inventaire physique doit normalement  coïncider avec la date de clôture de l'exercice.

Pourtant il est admis que l'inventaire puisse être effectué quelques jours avant ou quelques jours après la clôture, à la condition de pouvoir rétablir le montant des stocks par une neutralisation de chaque entrée et de chaque sortie survenue entre la date de clôture et la date de la réalisation de l’inventaire physique.

 

L’inventaire se limite-t-il aux matières premières et aux marchandises ?

NON

L’entreprise doit aussi obligatoirement procéder à l’inventaire physique de ces immobilisations, de ses tiroirs-caisses, de ses actifs bancaires, de ses placements financiers etc.…

 

L’inventaire se limite-t-il aux matières premières et aux marchandises conservées  à l’intérieur de l’entreprise?

NON

L’entreprise doit aussi tenir compte des biens lui appartenant (déjà achetés) mais qui ne sont pas précisément dans ses locaux.

C’est le cas des biens entreposés chez le fournisseur lui-même (achetés mais non livrés), chez des tiers dépositaires ou même livrés directement chez le client mais pour lesquels la facture de vente ou de travaux de l’entreprise au client n’est pas encore établie à la date du bilan.

 

Est-il intéressant d'avoir du stock ?

OUI et NON

Le stock en lui-même est neutre comptablement et fiscalement. Il n'a pas d'incidence sur le résultat de l'entreprise.

L’inventaire a pour but de neutraliser la (les) factures d’achats et de frais déjà comptabilisée(s) jusqu’à ce que la vente ou les travaux soient comptabilisés à leur tour. C’est seulement à ce moment que la marge bénéficiaire est dégagée.

Tant que la facture au client n’est pas comptabilisée les marchandises, matières et frais achetés sont donc du stock ou des éléments constituant des travaux en-cours.

L’incidence sur le résultat est donc nulle et la tentation de minorer ou de majorer son inventaire, outre le fait qu’elle constitue une irrégularité qui peut être lourdement sanctionné, n’aboutit qu’à minorer ou majorer un résultat aux dépens de celui de l’exercice suivant. Elle est donc vivement déconseillée.

 

D’autre part et d’un point de vue financier  un stock c’est de l’argent qui dort, qui peut se dévaloriser et donc qui coute à l’entreprise.

Il lui faut donc faire un compromis entre la nécessité de satisfaire sa clientèle dans des délais acceptables, la possibilité d’avoir de meilleurs prix pour de grosses livraisons, mais aussi tenir compte du coût  de son financement et les risques de péremption ou d’obsolescence des produits…

Toutes choses restant égales par ailleurs nous pouvons quand même dire que la limitation du stock est donc le plus souvent préférable.

 

Que faire des stocks qui ne valent plus le prix qu’on les a achetés ou produits ?

Si l’évaluation des stocks au jour à la clôture de l'exercice est inférieur au coût de revient ou d’achat, l'entreprise évalue la dépréciation qu’il faut communiquer au Cabinet afin qu’il la comptabilise.

 

Comment valoriser le stock ?

Les stocks de matières et marchandises sont évalués

·         à leur coût d’acquisition (hors taxe pour les assujettis à la TVA).

Les premiers entrés sont considérés comme les premiers sortis (PEPS).

Les frais d’achat, les droits de douane et autres taxes non récupérables, après déduction des rabais commerciaux, ainsi que des frais de transport font partie du cout d’acquisition.

·         ou à leur cout moyen en cas d’achats successifs (CMUP),

 

Pour les biens produits, les travaux en-cours sont comptabilisés à leur coût de production incluant les matières premières et les frais de production afférents (pour simplifier!).

 

Par exception, Les personnes physiques soumises, de plein droit ou sur option, au régime réel simplifié d'imposition peuvent évaluer leurs stocks de façon forfaitaire (c. com. art. L. 123-27 et R. 123-208). Il est alors appliqué au prix de vente à la date du bilan un abattement correspondant à la marge pratiquée sur chaque catégorie de biens

 

Comment organiser la procédure d’inventaire?

Les étapes peuvent être les suivantes :

·         Fixer une heure ou un jour où le comptage pourra se faire en toute tranquillité.

·         Interrompre toute entrée ou sortie de produits jusqu’à la fin du comptage.

·         S’assurer que le personnel qui effectuera le comptage ne peut pas être l’auteur de fraudes ou de détournements antérieurs (vérifier l’incompatibilité des taches)

·         Ranger les stocks par nature ou catégorie pour en faciliter le comptage.

·         Relever les quantités et apposer un signe sur les produits recensés pour signaler qu’ils sont déjà comptés (étiquette de couleur, signe à la craie…)

·         Rechercher et compter les produits situés hors des locaux (chez le fournisseur lui-même si achetés mais non livrés, chez des tiers ou même livrés directement chez le client…)

·         Vérifier que les dernières factures fournisseurs sont bien livrées ou que les produits comptés ont bien été facturés avant la clôture par les fournisseurs

·         Compléter l’état d’inventaire par les valeurs unitaires recherchées dans les factures fournisseurs (PEPS) ou calculées suivant la méthode du cout moyen unitaire pondéré (CMPU)

 
Un modèle de relevé de stock est disponible en bas de page.

 


Ĉ
Denis CHABANON,
29 déc. 2010 à 08:47